Comment éviter la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine ou « halitose » est provoquée par certains facteurs qui peuvent être locaux ou généraux.

Le traitement de l’halitose repose avant tout :

– Sur un bilan dentaire et stomatologique  qui entraînera les soins des caries, un changement éventuel des prothèses défectueuses ou des restaurations de dents qui posent des problèmes.

– La prise en charge des différentes pathologies au niveau des gencives (parodontopathies), et l’élimination mécanique du tartre faite au cabinet dentaire, font partie des premiers traitements à envisager.

– Les autres causes, qu’elles soient digestives, pulmonaires ou ORL feront l’objet d’un traitement spécifique.

La prévention repose par ailleurs sur :

– L’éviction des aliments suspects et un apport hydrique adéquat surtout le soir;

– Une amélioration de l’hygiène dentaire : amélioration du brossage,  utilisation de fils dentaires, utilisation d’appareils du type hydropulseurs, voire d’un gratte langue en cas d’enduits linguaux importants ;

– L’arrêt du tabac est toujours conseillé pour l’halitose bien sûr mais aussi pour tant d’autres raisons majeures pour la gestion de sa santé.

– Il pourra être ensuite nécessaire d’utiliser un des nombreux produits disponibles en pharmacie pour rafraîchir l’haleine.

Question suivante : Est-ce normal d’avoir les gencives qui saignent lors du brossage de dents ?
Question précédente : Faut-il donner du Fluor aux enfants ?

Veuillez remplir l'ensemble des champs.

* champs obligatoires