Quels médicaments faut-il prendre pour calmer la douleur avant une extraction de dent ?

Diverses précautions peuvent être nécessaires avant et après une extraction. C’est pourquoi le patient est souvent maître du succès de l’intervention (absence de douleur et bonne cicatrisation).

Si vous êtes en bonne santé générale, il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant une extraction dentaire, si ce n’est de vous brosser convenablement les dents.

Si vous présentez des ennuis de santé, ou si vous prenez certains médicaments, une mise au point peut être nécessaire, en concertation avec votre médecin traitant. Ceci a pour but d’éviter des risques inutiles, comme par exemple une infection ou un saignement prolongé.

On l’ignore trop souvent, mais des médicaments aussi courants que l’aspirine et ses dérivés peuvent liquéfier fortement le sang, et causer quelques inconvénients. Il n’est donc pas recommandé de procéder à une extraction si le patient s’est quelque peu soulagé par ce moyen dans les jours qui précèdent, mais, bien entendu, tout dépend de la dose qui a été prise.

Parfois, si l’intervention prévue semble difficile, si de nombreuses dents doivent être extraites, ou si votre état de santé le justifie, le dentiste pourra vous prescrire un antibiotique, de manière à assurer une couverture avant, pendant et après l’intervention. Si l’on prévoit que la séance sera longue et fatigante, il est même possible que vous receviez un relaxant voire tranquillisant.

Question suivante : Comment prévenir les récidives d'aphtes ?
Question précédente : Mon dentiste peut-il m’opérer des dents de sagesse ?

Veuillez remplir l'ensemble des champs.

* champs obligatoires